Pour les articles homonymes, voir La Valette-du-Var (homonymie).
La Valette-du-Var est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelé les Valettois.
Géographie
Située dans le Sud-Est de la
France, la Valette est une commune voisine de
Toulon, en fait dans l'agglomération toulonnaise puisqu'il y a contiguïté du bâti, depuis longtemps. La ville s'étend dans une petite vallée fertile, aujourd'hui très urbanisée, au pied des monts
Faron et Coudon. Ce sont des massifs calcaires provençaux, à rattacher de loin à l'orogenèse pyrénéenne, caractérisés par des pentes fortes, des crêtes rocheuses, des forêts et
Garrigues difficilement pénétrables, et très sèches. La Valette est en outre séparée, au Sud, de
La Garde, par les hauteurs gréseuses du Touar.
Histoire
- Déjà, au chalcolithique puis à l'âge du bronze, les grottes des monts sont occupées. Puis, une tribu Ligure y construisit des oppida, avant les invasions romaines. Ces petits villages fortifiés abritent des cases et les troupeaux. Ils surplombent la plaine.
- Les Romains, selon la tradition des érudits locaux, auraient fondé la localité de Vallis Laeta; mais peut-être n'était-ce qu'un ensemble de grosses villae agricoles, dont certaines étaient spécialisées dans la production d'huile d'olive.
- Mais ce n'est qu'au Moyen-Age que la situation actuelle du village se met en place, et s'élève un Castrum. Celui-ci est fortifié, un château s'élevant à proximité de l'église romane, elle-même couronnée de créneaux.
- XIVe siècle, la Valette appartient à la famille provençale des Glandevès.
- Au XVIIe siècle, les fraises de la Valette étaient connues sur le marché toulonnais ; puis, les violettes (d'où l'hymne de la Valette). Mais on y produisait également du vin et de l'huile d'olives qui s'écoulaient joyeusement dans les verres et les plats des cuisinières toulonnaises.
- 1720, la peste fait rage. Les trois quarts de la population sont décimés par la maladie.
- XVIIe et XVIIIe siècles, les invasions dirigées sur Toulon échouant à chaque fois, les adversaires, déçus, pillent et brûlent la Valette qui était sur leur chemin. La Valette est enfin impliquée dans les événements liés au siège de Toulon; s'y installe momentanément la famille du Général Bonaparte.
- Du XIXe siècle jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la Valette ne vit que d'agriculture, et ne se modernisera qu'une dizaine d'années après la guerre.
- La guerre d'Algérie est suivie d'une augmentation rapide de la population, avec une forte communauté de rapatriés; plus tard, les immeubles des quartiers Sud (La Coupiane) sont construits.
Administration
Démographie
Évolution démographique(Source : INSEE)1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 |
---|
6949 | 11 194 | 14 745 | 18 296 | 20 687 | 21 739 |
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes |
Lieux et monuments
- Le Coudon, massif forestier culminant à 702 mètres d'altitude. Sommet accessible par la route ou à pieds (Infos en mairie ; Association des Amis du Coudon). Point de vue sur les massifs varois.
- Église Saint Pierre, portail classé.
- La Valette est dotée d'un grand nombre de fontaines. Une route pédestre permet de toutes les voir.
- La Valette était munie de nombreux moulins à huile. Un seul est encore en activité. Il se trouve à la sortie de la ville.
- La valette est également le club varois où les installations footbalistiques sont les mieux aménagées et les plus conséquentes.
Personnalités liées à la commune
Jumelages
La Pigne
La ville de la Valette est également appelé la Pigne. Non pas parce que les habitants y sont en colère (avoir la pigne !), mais parce qu'on dit, qu'au XVIII
e siècle, alors que la peste sévissait, les valettois auraient aidé les habitants de
Pignans (petit village varois). Ce village aurait, alors, cédé une des trois pignes de son blason à la Valette, qui l'arbore sur le sien.
La Farandole de la Valette
(paroles) <poem> Les fraises et les violettes Embaument le vallon Venez à la Valette A côté de Toulon
Si vous veniez Félibres Amis si vous veniez Bien mieux que dans un livre En seriez enchantés
Vous seriez enchantés de notre vieux village Le trouveriez bien vite à l'adret de Toulon Et pourquoi ne pas faire ici pèlerinage Tant il est beau c'est sûr, notre joli vallon
Valette fraîche et gaie Qu'abreuve Baudouvin Si l'eau est gaspillée On y boit du bon vin
On a six avenue pour notre farandole La Pigne à la font longue, un portail de Saint Jean Aux remparts un château, ruisseaux et farigoules Aux rochers des collines, des jardins dans le plan </poem>
Voir aussi
Notes et références
Liens externes